Mardi 8 décembre 2020
Comprendre et accompagner l’innovation et l’attractivité des territoires : Quelles nouvelles approches ?
Session d'ouverture.
Le programme PSDR. Des recherches marquées par le partenariat et la valorisation
Table ronde 1.
Territoires apprenants : Comment accompagner les acteurs et les dynamiques collectives ?
Table ronde 2.
Bien-être des populations et attractivité territoriale : Quelles approches et quels indicateurs ?
Séance d’ateliers. Approfondir l’appropriation et l’utilisation d’un résultat ou d’un outil.
Atelier 1. Mesurer l’attractivité des territoires : Méthodes et tableau de bord (ATTRACTINNOV).
Atelier 2. Déterminer les éléments constitutifs du bien-être d'un individu sur un territoire : Application sur des territoires ruraux et urbains (BRRISE).
Atelier 3. Accompagner les dynamiques de projet de territoire. Guide méthodologique de jeu de territoire « Alimentation et jardins » (INVENTER).
Atelier 4. Outiller l’intelligence collective et la conduite du changement. Le Carnet d’outils de navigation (SAGACITE).
Atelier 6. Évaluer le bien-être collectivement : La maquette Foyer (BRRISE).
Atelier 7. Accompagner les dynamiques de projet de territoire. Guide méthodologique de jeu de territoire « Alimentation et jardins » (INVENTER).
Atelier 8. Frise et métabolisme : un outillage possible pour l'intelligence collective (SAGACITE).
Session de clôture.
Un programme PSDR qui s’achève… Et après ?
Mercredi 9 décembre 2020
Recomposition du rapport Propriété / Usage agricole du foncier : Enjeux agricoles et territoriaux
Session d'ouverture
Le programme partenarial PSDR et L’architecture générale du projet USUS.
Séquence 1. Quel état des lieux ?
Relations entre propriété et usage des terres : un déterminant clé des dynamiques spatiales et foncières. Diversité spatiale des enjeux fonciers.
Séquence 2. Quelles innovations sont observées ?
Les portages fonciers agricoles : quelles relations propriété-usage instaurées, pour quelles attentes sociétales exprimées ? Démarches innovantes pour la préservation du foncier agricole dans les territoires périurbains et ruraux : émergence, trajectoires, liens au territoire.
Séquence 3. Quelles évolutions de gouvernance ?
Les SDREA dans la politique foncière agricole : documents d’orientation ou simples outils de contrôle des mutations foncières ? Repenser la transition agroécologique à la lumière de l’apprentissage social : vers une nouvelle gouvernance foncière. Gouvernance du foncier agricole dans les interfaces entre urbain et rural. Témoignage en écho du projet PSDR Cap Ile de France
Table ronde. Transmission du foncier, renouvellement des générations, portages et usages.
Les questions abordées : L’articulation entre propriété et usage du foncier questionne très directement les conditions de transmissibilité des exploitations. La reprise dans un système de production équivalent suppose en effet de disposer de la même assise foncière, ce qui ne va pas de soi compte tenu de l’éclatement des structures de propriété. S’appuyant sur la propriété de personnes morales, le portage foncier peut faciliter cette transmission. Il apparait alors comme une opportunité au regard des enjeux actuels d’accès au foncier. En contrepartie, il ouvre la porte à la financiarisation de la terre, aux dynamiques d’accaparement, et soulève de manière cruciale le problème de la régulation du marché foncier.
Session de clôture.
Un programme PSDR qui s’achève… Et après ?
Mercredi 13 janvier 2021
Accompagner la transition agroécologique.
Session d'ouverture.
Le programme PSDR. Des recherches marquées par le partenariat et la valorisation.
Séance plénière. Illustrations de la diversité des leviers et des niveaux d’action mobilisables pour une transition agroécologique. Mini-conférences éclairantes.
Les nouvelles organisations apprenantes de la transition : Place et rôle des collectifs d’agriculteurs dans l’innovation et l’expérimentation (COTRAE).La polyculture-élevage pour renforcer l’autonomie et la durabilité et participer à la transition agroécologique : optimisation des couplages entre ateliers au niveau de l’exploitation et du territoire (POEETE). Les atouts de la diversification des systèmes d’élevage herbivores pour une transition agroécologique (NEW DEAL). L’agroécologie du paysage dans le bassin-versant : simuler les effets de l’occupation des sols et des infrastructures paysagères sur la qualité de l’eau (TIP TOP).
Séance d’ateliers. Approfondir l’appropriation et l’utilisation d’un résultat ou d’un outil.
Atelier 1. A partir du guide « Accompagner » : comment les accompagnateurs de collectifs peuvent-ils se servir de l’outil « Organisation apprenante » pour accompagner la transition de leur collectif ? (COTRAE).
Atelier 2. Comment diffuser de nouvelles connaissances biotechniques et économiques sur la diversification de l’élevage : moyens, atouts et freins ? (NEWDEAL).
Atelier 3. Réfléchir aux multiples conséquences des choix stratégiques en polyculture-élevage : ce que révèle l'utilisation de la modélisation avec ORFEE (POEETE).
Atelier 4. Tester des systèmes d’exploitation et des scénarios d’occupation de sols pour évaluer leurs effets sur l’érosion des versants : Présentation du simulateur OPALE et de sa prise en main dans le cas des grandes cultures et du maraîchage (TIP TOP).
Atelier 5. A partir du guide « Expérimenter » : comment les accompagnateurs de collectifs peuvent-ils mettre en cohérence les dispositifs expérimentaux qu’ils initient avec les besoins de leur collectif ? (COTRAE).
Atelier 6. Tester l’introduction et le développement de légumineuses fourragères dans les prairies multi-espèces (POEETE).
Atelier 7. Tester des scénarios climatiques, des systèmes d’exploitation et des infrastructures paysagères pour évaluer leurs effets sur la qualité microbiologique de l’eau et la prolifération des campagnols : Présentation du simulateur OPALE et de sa prise en main dans le cas des élevages de montagne (TIP TOP).
Session de clôture.
Un programme PSDR qui s’achève… Et après ?
Jeudi 14 janvier 2021
Comprendre et accompagner les nouvelles initiatives et stratégies alimantaires pour les territoires.
Session d'ouverture.
Le programme PSDR. Des recherches marquées par le partenariat et la valorisation
Table ronde 1.
Relocalisation de l’alimentation : pour quels objectifs et avec quelles réorganisations ?
Séance Pitch. Mise en bouche d’outils et de ressources pour faire émerger, accompagner et évaluer les stratégies alimentaires territoriales.
Recette et ingrédients pour faire SYAM : FRUGAL : Ressources des Cahiers d’acteurs et du Livret de recherche. INVENTER : Ressources pour inventer nos territoires de demain.
Séance d’ateliers. Approfondir l’appropriation et l’utilisation d’un résultat ou d’un outil.
Atelier 1. Evaluer les flux alimentaires sur un territoire pour un diagnostic d’autonomie (FRUGAL).
Atelier 2. Co-construire une initiative alimentaire territoriale : KIT de fiches de traduction d’initiatives alimentaires (INVENTER).
Atelier 3. Mobiliser les opérateurs avec la mallette de jeu SyAM pour créer un système d'acteurs partageant les mêmes valeurs (SYAM).
Atelier 4. Caractériser le système alimentaire urbain (FRUGAL).
Atelier 5. Développer une action collective grâce à l’identification des controverses (INVENTER).
Atelier 6. Cartographier des flux pour repérer les lieux de création de valeur (SYAM).
Table ronde 2.
Rôles et places des territoires dans les politiques alimentaires : Quels objectifs, quels besoins, et quels accompagnements par les politiques publiques ?
Session de clôture.
Un programme PSDR qui s’achève… Et après ?